HORIZON JOB AGENCE D'EMPLOI VITICOLE

HORIZON JOB AGENCE D'EMPLOI VITICOLE

Recruteurs

HORIZON JOB VITICOLE a repensé l’intérim Viticole. Toute notre histoire est avant tout une histoire humaine. Implanté au cœur des bassins viticoles, HORIZON JOB VITICOLE a pu constater l’absence de personnel pour effectuer le travail dans les vignes et en cave.

 

La #TribuHJ fournit des prestations de qualité aux Domaines pour leur permettre de mener à bien leurs travaux de vigne. Au cours des saisons passées, HORIZON JOB VITICOLE a su s’imposer comme un partenaire durable des viticulteurs.

Choisir HORIZON JOB VITICOLE pour la sélection de votre personnel vigne et cave, c’est faire le choix d’un service personnalisé, réactif, disponible, de proximité et de qualité.


HORIZON JOB VITICOLE vous propose ses services de délégation de personnel pendant tout le cycle de la vigne pour les travaux manuels.


Chaque année, HORIZON JOB VITICOLE met en place des formations pour faire monter en compétences nos intérimaires. En 2018, c’est 10 ouvriers viticoles qui ont été formé à la taille de vigne et 16 intérimaires formés à l’ébourgeonnage.

Slider

Notre #TribuHJ est à votre disposition pour les différents travaux :

  • Taille de la vigne et tirage de sarments 
  • Liage
  • Baisse des fils
  • Ébourgeonnage
  • Relevage
  • Ecimage
  • Palissage et effeuillage
  • Rognage manuel
  • Vendanges

Pour les vendanges, HORIZON JOB VITICOLE vous propose des services personnalisés.

Notre #TribuHJ est disponible 7 j /7 pour vous accompagner. 

En 2018, c’est près de 200 vendangeurs qui ont été délégués dans les Domaines.

Nous vous déléguons des équipes de coupeurs et de porteurs.

HORIZON JOB VITICOLE s’adapte à vos besoins, à vos dates de vendanges, à vos envies. Notre ambition : vous simplifier la gestion des Hommes pendant cette période charnière pour votre Domaine.

Acteur de proximité, HORIZON JOB VITICOLE saura répondre à vos questions ou à vos attentes.
Alors n’hésitez plus et faites confiance à HORIZON JOB VITICOLE, un partenaire réactif et efficace.

Candidats

Ouvrier Viticole

Les missions de l’ouvrier viticole sont liées à l’entretien de la vigne. Pendant l’hiver, l’ouvrier viticole taille la vigne selon la méthode choisit par le Domaine. Il intervient également sur l’ensemble du cycle de la vigne : relevage et palissage, ébourgeonnage, rognage, vendanges vertes, effeuillage, …

Pendant les vendanges, l’ouvrier viticole coupe le raisin ou occupe un poste de porteur. L’ouvrier viticole a des missions variées. Il peut également intervenir dans la plantation de vignes, dans le piochage, remontage de terre, …

L’ouvrier viticole travaille en plein air toute l’année. Son rythme de travail dépend du cycle végétatif de la vigne. L’ouvrier viticole est un maillon essentiel du Domaine. Il doit connaître le cycle végétatif de la vigne, posséder un bon sens de l’observation et une bonne autonomie.

Tractoriste

Les missions du tractoriste sont principalement liées à l’entretien de la vigne et à la réalisation des travaux mécanisés. Au cours de l’hiver, le tractoriste taille la vigne avec l’équipe d’ouvriers viticoles ou tâcherons. Du printemps jusqu’aux vendanges, le tractoriste réalise tous les travaux mécanisés : entretien du sol, labours, travaux de désherbage, rognage, écimage. Il a en charge également l’application des produits phytosanitaires. Pendant les vendanges, il le tractoriste conduit le tracteur et la benne.

Tout au long de l’année, le tractoriste assure l’entretien de base de son matériel et des outils. Il intervient dans les réparations courantes.

Son rythme de travail varie selon le cycle végétatif de la vigne. Le métier de tractoriste demande de la réflexion, une prise de responsabilité, une bonne connaissance de la vigne et de son cycle végétatif.

Ouvrier de Chai


Il prépare le chai et vérifie le matériel. Selon la période de l’année, ses missions sont variées. Pendant les vendanges, il réceptionne la vendange, prélève des échantillons pour analyse, il assure le suivi et le contrôle des fermentations.

Il effectue également les différentes opérations nécessaires à l’élaboration du vin : soutirage, collage, filtrage, entonnage, … Il participe également aux opérations de conditionnement du vin : embouteillage, habillage, mise en cartons, …

Adaptabilité, rigueur, méthodique, organisé sont des valeurs indispensables pour un ouvrier de chai.

Chef de Culture

Le chef de culture est responsable de la vigne, de son bon développement et des travaux à réaliser dans les vignes. Il encadre les ouvriers viticoles, les tractoristes et les saisonniers. Il gère le personnel, il est responsable de la conduite du vignoble, en programmant l’ensemble des travaux en fonction du cycle végétatif de la vigne et des conditions météorologiques.

Il évalue l’état et la qualité de la vigne et des raisins, en collaboration avec le maître de chai ou l’œnologue. Il gère les achats de petits matériels et des produits phytosanitaires.

Il a en charge également le matériel utilisé dans les vignes et doit s’assurer de son bon fonctionnement et du respect des consignes de sécurité au travail.

Le chef de culture possède de très bonnes connaissances techniques en viticulture (vignes, produits et matériels). Il doit faire preuve d’organisation, de pédagogie, d’écoute et de réactivité.

Oenologue

L’œnologue optimise l’ensemble des étapes de l’élaboration du vin (vinification, élevage, …) en pratiquant des analyses et des dégustations. Il travaille en collaboration avec le chef de culture pour donner son avis sur les pratiques viticoles, en contrôlant le goût et la maturité des raisins.

Il définit également les futurs assemblages de parcelles avant la vinification. L’œnologue peut également participer au conditionnement du vin en sélectionnant les fûts, bouchons, bouteilles. L’œnologue peut également accueillir des clients et faire déguster les vins.

L’œnologue doit posséder de bonnes connaissances scientifiques en œnologie, mais aussi en techniques viticoles. Il doit faire preuve de capacités d’écoute, d’analyse, avoir le sens des responsabilités, être organisé et méthodique.

previous arrow
next arrow
Slider